La brûlure de la peau est une pathologie qui affecte de nombreuses personnes. Plusieurs personnes ignorent les causes de ces brûlures et les moyens de traitements adaptés à ces cas. Découvrez comment soulager vos brûlures de peau.
Ma peau me brûle : comprendre les causes et trouver des traitements efficaces pour apaiser sa peau
Il est possible que votre peau brûle sans que vous ayez été en contact avec des flammes. Certaines douleurs se manifestent par une sensation de brûlure sur la peau ou à différents endroits de votre corps. Pour en apprendre davantage, il faudra cliquer sur ce lien afin de se documenter. Il existe plusieurs causes qui diffèrent d’une personne à une autre.
Brûlure de la peau : origine d’ordre neurologique
Les parties qui sont le plus souvent attaquées sont les membres. Cela fait référence au syndrome des pieds brûlants. Les brûlures sur la peau sont parfois des signes qui découlent d’une atteinte du système nerveux. Ce type de brûlure est aussi connu sous le nom de douleurs neuropathiques.
Elle est associée à des traumatismes ou à des pathologies qui touchent le système nerveux central. Dès que la moelle épinière et les nerfs périphériques seront atteints, vous ressentirez une sensation de brûlure intense. La douleur s’apaise après quelque temps et peut éventuellement reprendre.
Elle se manifestera par des :
- Picotements ;
- Fourmillement ;
- Engourdissement ;
- Démangeaisons ;
- Allodynie : il s’agit d’une douleur causée par un geste anodin, un frôlement.
Sensation de brûlure sur la peau : trouble du métabolisme
Après un trouble du métabolisme comme le diabète, les fibres nerveuses sont endommagées. Ceci entraîne chez certaines personnes la brûlure de la peau. Les maladies auto-immunes comme la sclérose, le syndrome du lupus sont des causes probables de la brûlure de la peau.
Suite à des infections telles que le Zona, l’hépatite C certaines personnes sont affectées par cette anomalie. L’AVC et la carence en vitamines du groupe B sont aussi responsables de cette sensation puisque les nerfs sont endommagés.
Les traitements efficaces pour apaiser les brûlures de peau
Les brûlures de la peau sont difficiles à soulager lorsqu’on n’utilise pas le traitement adéquat. Les antalgiques classiques sont impuissants face aux brûlures. Certains médicaments sont plus efficaces. Il s’agit en l’occurrence des antidépresseurs tricycliques ou des anti-épileptiques.
Ils réduisent considérablement l’hyper-excitabilité des fibres nerveuses. Hormis ce traitement, d’autres solutions sont envisageables.
L’utilisation des crèmes
Si vous ne souhaitez pas utiliser les médicaments, procurez-vous des crèmes à base de corticoïdes. Évitez tout de même de les appliquer sur une grande surface. Ne les mélangez surtout pas avec l’usage d’une autre crème.
Vous devez la mettre uniquement sur la zone à traiter matin et soir pendant une durée définie. Procédez à un massage apaisant et veillez à vous laver correctement les mains après utilisation de la crème.
Les traitements spécifiques
Pour un résultat efficace au bout de quelques jours, combinez l’utilisation de la crème à celle d’un antihistaminique. Il existe des comprimés qui apaisent automatiquement les brûlures que vous ressentez.
L’idéal serait de consulter votre médecin traitant afin de prendre le traitement qui vous conviendra. Certains médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans. N’oubliez donc pas de lire la notice de chaque médicament.
Hydratation et réduction de la sensibilité cutanée
Pour apaiser votre peau, nettoyez en douceur grâce à des produits qui respectent la physiologie de votre épiderme. Utilisez des tonifiants apaisants, et adoptez une eau thermale riche en sélénium.