Comment savoir si c’est la batterie qui est en cause quand une voiture ne démarre pas ?

AccueilArticlesComment savoir si c'est la batterie qui est en cause quand une...

Il n’y a rien de pire que les pannes de voitures ! Ces dernières arrivent toujours au mauvais moment, et il est assez fréquent de voir des automobilistes être complètement pris au dépourvu face à ce type de situation. Bien souvent, la plus grande crainte d’une personne qui n’a que très peu de notions de mécanique reste le fait que la batterie ne fonctionne plus du tout. Il faut bien dire qu’avec certaines mauvaises expériences que certains d’entre vous ont eu l’occasion de vivre, on remarque que les batteries sont souvent un sujet qui peut amener beaucoup de stress…

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de plus de conseils pour apprendre la mécanique, essayez ici de lire quelques articles, cela ne devrait pas vous décevoir… Néanmoins, avant de vous précipiter vers l’achat d’une nouvelle batterie, voici quelques conseils que vous devriez suivre pour être sûr que le problème vient bien de là !

La technique pour savoir si la batterie est à l’origine de la panne 

Il y a plusieurs techniques qui peuvent vous permettre de savoir si votre batterie de voiture cause une panne ! En revanche, si nous devrions n’en choisir qu’une seule et unique, voici celle que vous devriez surtout retenir… En effet, il vous suffit simplement d’allumer vos phares, et de voir le résultat. Si vous remarquez que les phares de votre voiture ne s’allument pas du tout, alors cela veut dire que la batterie est bien la cause de la panne.

Vous pouvez aussi faire le même test, et voir qu’il y a tout de même un peu de lumière, mais que l’éclairage est assez faible. Dans ce second cas, cela veut aussi dire que la batterie devra être changée de toute urgence : votre voiture ne pourra pas démarrer sans cela !

Comment savoir si c'est la batterie qui est en cause quand une voiture ne démarre pas ?

La batterie n’est pas toujours la cause d’une panne de voiture

Bien que la batterie soit assez souvent mise en cause, il faut garder à l’esprit qu’il peut il y avoir beaucoup d’autres causes qui pourraient provoquer une panne. Pour vous en rendre compte, il y a encore une fois un moyen assez simple de s’en rendre compte.

En effet, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de changer votre batterie, essayez tout d’abord de la recharger ! Comme vous pourrez le voir, il arrive que même avec une batterie bien rechargée, certains véhicules ne démarrent toujours pas. Dans ce cas précis, et comme vous pouvez vous en douter, cela veut donc dire que l’origine de la panne ne vient pas de la batterie.

Vous pouvez vous tourner, à titre d’exemple, sur le démarreur qui peut faire des siennes, ou encore un mauvais contact électrique. Si vous vous trouvez dans ce type de situation, n’essayez pas forcément de régler la situation par vos propres moyens, car cela pourrait bien causer votre perte ! A la place, rendez-vous plutôt chez un garagiste que vous connaissez bien, et surtout en qui vous avez vraiment confiance pour qu’il se charge de la mécanique de votre voiture. Il pourrait bien trouver la cause de la panne en un rien de temps…

Derniers articles