Voilà sûrement l’un des plus grands rêves d’un propriétaire d’une maison, avoir une belle piscine dans son jardin ! Une piscine en été permettra à vous et votre petite famille de vous rafraîchir lors des journées ensoleillées, moments de détente et de joie garantis au bord de votre future piscine.
Cependant il se peut que le terrain de votre maison ne soit pas parfaitement plat, ce qui rend beaucoup plus compliquée l’installation d’une piscine, surtout quand il s’agit de faire construire une piscine creusée ou semi-enterrée.
Aplanir son terrain pour accueillir une piscine est tout à fait possible, cela passera inévitablement par quelques travaux qui prendront quelques semaines, une fois votre terrain parfaitement plat qui répond à toutes les conditions pour être piscinable.
Dans cet article nous allons tout vous dire sur les travaux de terrassement nécessaires pour avoir un terrain parfaitement plat, mais aussi les solutions possibles pour mettre une piscine sur un terrain en pente, pour en savoir plus à ce sujet il est possible de se documenter sur cette page.
Aplanir son terrain pour une piscine : tout savoir !
Préparer son terrain est la première étape à réaliser dans le but de construire une piscine, qu’elle soit hors sol ou creusée il est impératif d’avoir une surface parfaitement plate. La plupart des particuliers optent plus souvent pour une piscine hors sol, moins chère à l’achat et tout aussi fonctionnelle.
Pour aplanir votre terrain pour accueillir une piscine hors sol sur un terrain à la base assez pentu, il est nécessaire de passer par des travaux de décaissement, cette opération vise à enlever de la terre. Par la suite vous pourrez alors couler par-dessus une dalle de béton plate pour accueillir votre piscine hors sol.
La dalle de béton est très conseillée pour les sols rocheux qui pourraient à la longue déchirer votre piscine hors sol, faire décaisser son terrain et poser une dalle de béton peut prendre une semaine ou deux, mais c’est un budget à prendre en compte pour avoir une piscine sur un terrain en pente.
Une autre technique utilisée par les particuliers pour accueillir une piscine hors sol consiste à ajouter du sable épais sur une partie bien définie de son terrain, puis de le niveler et poser une fine dalle de béton par-dessus, cette technique peut être plus économe, mais un peu moins esthétique sur le long terme.
Opter pour une piscine semi-enterrée
Si vous voulez trouver la solution idéale entre piscine hors sol et piscine creusée sur un terrain pentu, la possibilité de faire construire une piscine semi-enterrée s’offre à vous. Le principe est simple, il faudra creuser dans le sol pour placer votre piscine semi-enterrée, et la partie de la piscine coté sol maintiendra la piscine.
La piscine semi-enterrée à beaucoup d’avantages, elle s’intégrera beaucoup mieux à votre jardin, et sera aussi beaucoup plus simple à entretenir qu’une piscine hors sol, la piscine semi-enterrée se présente comme la meilleure solution pour avoir votre propre piscine dans votre jardin sur un terrain pentu.