Que ce soit pour valoriser un logement avant sa mise en vente, remettre en état une pièce particulière après un achat, ou tout simplement rénover son chez-soi pour s’y sentir encore mieux, il ne faut jamais hésiter à investir dans quelques travaux de rénovation. Cela demande du temps et de l’argent, certes, mais le résultat améliore au final la vie quotidienne ou augmente la valeur de la propriété.
Ces efforts sont donc toujours récompensés. C’est notamment le cas dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, car il s’agit d’une pièce que chaque membre de la famille utilise au quotidien. Il s’agit de plus d’un endroit dédié à l’hygiène, et qui doit donc renvoyer en permanence une image de propreté.
Comment obtenir un résultat satisfaisant en refaisant sa salle de bain ?
Avant tout, il convient d’établir un budget réaliste pour la rénovation de la salle de bain. Déterminez avec soin ce que vous pouvez vous permettre de dépenser, et assurez-vous que vos différents choix de conception restent cohérents avec votre enveloppe. Trop dépenser ou, pire encore, ne pas pouvoir terminer les travaux serait tout sauf satisfaisant. Recherchez ensuite différentes inspirations en matière de style, design, couleurs et matériaux dans des magazines de décoration ainsi que sur des blogs et des sites spécialisés.
N’hésitez pas à réfléchir aux idées les plus surprenantes, mais prenez toujours en compte les éléments structurels de votre salle de bain existante. Pour que l’espace que vous envisagez soit pratique et fonctionnel, il doit être construit en fonction des murs, portes, fenêtres, plafonds, surface et volume actuels. Ajoutez autant d’éléments de rangements que possible (sans surcharger la pièce toutefois) car on a rarement trop d’armoires, d’étagères et de tiroirs dans une salle de bain, qui accueille par nature de nombreux linges et produits de toilette. Et investissez dans des matériaux de qualité afin que votre nouvelle salle de bain soit durable, solide et facile à nettoyer.
De la modernité avant tout
Apportez un maximum de clarté à votre salle de bain, et choisissez des lumières à la fois fonctionnelles et esthétiques. De nos jours, les lumières LED s’imposent car elles permettent à la fois de réaliser des économies d’énergie, de créer une ambiance apaisante, et sont le plus souvent réglables en intensité, voire en couleurs. En plus de la baignoire, ou à la place de celle-ci, n’hésitez pas à installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain, surtout si elle est de taille modeste. Les douches de ce type s’accordent particulièrement bien avec les petits espaces, et apportent une véritable touche de modernité. Ce n’est qu’une recommandation parmi d’autres, mais la douche à l’italienne remporte généralement un franc succès.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à des professionnels si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de rénovation. Ces spécialistes vous aideront à concevoir et à construire votre nouvelle salle de bain en fonction de vos besoins et de vos moyens.