Le jardinage est à la fois un art et une science complexe. Il faut savoir quand semer une plante pour la faire germer dans de bonnes conditions et assurer son entretien. Les poireaux d’hiver n’échappent pas à cette règle. Si vous voulez inviter cette plante dans votre jardin, vous devez connaître la bonne période de plantation et maîtriser les méthodes pour la cultiver dans les meilleures conditions.
Poireaux d’hiver : Comment cultiver des poireaux d’hiver
Le poireau d’hiver n’est pas particulièrement difficile à cultiver. Comme toutes les plantes, le poireau a ses exigences à découvrir vite ici. La première concerne le temps de semis.
Quelle est la meilleure période pour cultiver des poireaux d’hiver ?
Les poireaux ne se plantent pas directement en pleine terre :
- Vous devez passer par une pépinière. Ces pépinières se réalisent souvent au mois d’avril ou de mai ;
- Au bout d’un mois, soit au mois de juin ou de juillet, il faut repiquer les poireaux d’hiver en pleine terre ;
- Pour savoir si les jeunes plants sont prêts à être repiqué, il suffit de vérifier leur taille et leur diamètre. S’ils sont proches de ceux d’un crayon, c’est que vous pouvez procéder à la plantation en pleine terre.
Si vous ne voulez pas faire des pépinières, vous pouvez acheter directement des plants de poireaux auprès d’un maraîcher. Ils sont généralement vendus en bottes de 50 ou de 100.
Peu importe la façon dont vous obtenez les plants de poireaux d’hiver, gardez à l’esprit qu’ils peuvent être plantés à partir du mois de juin jusqu’aux premières semaines du mois de novembre.
Comment préparer la terre pour cultiver des poireaux d’hiver ?
Les poireaux aiment les sols riches en nutriments. N’hésitez pas à apporter une grande quantité de compost ou de fumier de cheval avant le repiquage. Pour les sillons, les rangs doivent être espacés de 30 cm. La profondeur indiquée pour chaque trou est de 5 à 10 cm.
Après avoir mis vos poireaux d’hiver au sol, il ne vous reste plus qu’à arroser régulièrement pour avoir de jeunes plants vigoureux. Il est nécessaire de buter peu à peu pour aider au blanchiment du fût. Les récoltes se feront en octobre ou en novembre en fonction des régions.
La préparation des plants de poireaux d’hiver avant le repiquage
Les poireaux ont besoin d’être renforcés avant le repiquage. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront bien résister aux maladies. Il faut les grouper par bottes de quinze en prenant soin d’aligner la partie qui se trouve entre les racines et le feuillage. La terre qui entoure les racines doit être enlevée.
Il faut aussi réduire du tiers la longueur des feuilles. Les feuilles abîmées ou desséchées doivent être écartées. Il est conseillé de laisser ensuite les poireaux au soleil pendant 28 heures avant le repiquage.
Poireaux d’hiver : quel conseil pour les gens qui aiment jardiner avec la lune ?
Pour les personnes qui aiment jardiner avec la lune, les poireaux d’hiver doivent être semés à la lune montante. La lune montante désigne cette période de l’année au cours de laquelle la lune apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Pour faire le repiquage en pleine terre, il faut attendre la lune descendante. La récolte se fera également à la lune descendante.